« De l’encrier au projecteur »

Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015, trouve dans l’exposition «Marcel Pagnol, de l’encrier au projecteur» (du 2 octobre 2015 au 30 janvier 2016) son point d’orgue. Aux termes de plusieurs mois de fêtes, de rencontres, de colloque, de musique, de théâtre, la célébration des 120 ans de Marcel Pagnol révèle la volonté et l’engagement des élus, Gérard Gazay, Maire d’Aubagne et Sylvia Barthélemy, Présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, d’honorer l’Académicien aubagnais et de développer une politique culturelle riche et originale. Une programmation qui emporte l’adhésion des Aubagnais et qu’ont déjà plébiscité des dizaines de milliers de touristes cet été. (Extrait du dossier de Presse de l’Agence Comideo). Le Centre d’Art des Pénitents Noirs à Aubagne.

FKDL réalise les trois premières toiles en collage pour fêter les 10 ans du Prix Marcel Pagnol en 2010. En 2014, pour les 14 ans du Prix Marcel Pagnol, il réalise un portrait de l’écrivain. Toujours à partir d’affiches originales, il utilise du texte au pochoir pour apporter de la fraîcheur et de la modernité à son interprétation de ce grand homme. En 2015, la ville d’Aubagne
et le Pays d’Aubagne lui confient l’affiche des 120 ans de sa naissance à Aubagne. Un portrait stylisé aux couleurs du soleil pour exprimer la chaleur humaine qui émane de l’oeuvre de Marcel Pagnol. En juin 2015, pour les 15 ans du Prix Marcel Pagnol, il a tenu à rendre hommage à sa femme Jacqueline à travers les quatre films qui les ont réunis et en utilisant ce portrait (extrait du film Naïs, 1945) au regard intense, porteur de sens et de souvenirs.

« J’ai été très sensible aux différents échanges entre Nicolas Pagnol et Floryse Grimaud pour concrétiser chaque fois un résultat qui se rapproche fidèlement de l’univers si riche de l’auteur tout en actualisant son image.» précise Franck Duval qui conclut : «Nous sommes tous des enfants de Pagnol».

AFFICHE-EXPO-PAGNOL

fk-expo-Pagnol-1

fk-expo-Pagnol-2

fk-expo-Pagnol-3

fk-expo-Pagnol-4

fk-expo-Pagnol-5

(César d’honneur en 1981 à titre posthume)

fk-expo-Pagnol-6

fk-expo-Pagnol-7

 

fk-expo-Pagnol-8