Seconde Vie, l’art de recycler

L’exposition collective « Seconde Vie, l’art de recycler » a réuni huit artistes du 17 Mars au 11 juin 2023 sur Fluctuart, centre d’art urbain flottant sous le haut commandement de Nicolas Laugero-Lasserre et la commissaire d’exposition Céline Neveux.

Pour cette installation in situ, j’ai choisi comme personnage principal un marin qui pointe du doigt la position gps des six toiles qui lui sont associées. Sur le thème du recyclage, pour chacune des toiles j’ai sélectionné un des personnages féminins de mon univers que j’ai associé à une matière papier différente. Tout est d’époque, pas de reproduction ni de photocopie !

Le marin boit, écrit, lit, monnaye et fume… je l’ai habillé d’illustrations aquatiques en tous genres datant des années 60 et à l’attention d’un public jeune.

Les étiquettes de Marsala et d’Amaretto (proviennent de ma famille maternelle du nord de l’Italie) datent des années 70 / 80.

Les timbres principalement italiens ont été collé un à un (environ 2500 ex.).

Les couvertures de livres sont des illustrations issus de la collection Le Livre de Poche datant des années 40 à 70.

Les cartes postales sont les correspondances amoureuses d’un couple entre 1900 et 1910.

Les billets de Banque sont en grande partie issus de mes voyages à travers le monde depuis une quarantaine d’années

Les pochettes d’allumettes américaines des années 50 / 60 proviennent d’un philuméniste dont je ne dévoilerai pas l’identité !

En bonus, extrait tournage TV5 Monde pour septembre 2023 !